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16 juillet 2007

Divers

COMPORTEMENT

http://www.1ere-position.fr/livre-blanc-referencement-naturel.pdf

http://blog.marketing-etudiant.fr/index.php/etude-e-commerce-comportement-des-internautes

http://www.codeur.com/index.php?i=etude_ecommerce

http://www.indicateur.com/Doc/0406-etude-comportement.asp

http://www.projetweb.com/labalise/securite/chemins_2.php

http://www.laurent-bernat.com/dotclear/index.php
http://www.laurent-bernat.com/dotclear/cat/marketing-internet/
http://www.uie.com/articles/five_second_test/

http://www.perso.univ-rennes1.fr/fabrice.le-guel/eEurope.pdf
http://www.andrew.cmu.edu/user/alm3/

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2392.htm

SITE COOL

://www.artnatomia.net/uk/artnatomy.html
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/3375.htm

http://pignonsurmail.typepad.fr/pignonsurmail/2007/04/comportement_de.html#more

E MAILING
http://www.dmnews.com/cms/lib/6683.pdf

Ergonomie de l'emailing : etude de Jakob Nielsen's
Une étude sur l'ergonomie des newsletters (juin 2006), commercialisée par Nielsen Norman Group, donne quelques données intéressantes sur le comportement des internautes (aux USA).
L'étude effectuée  semble sérieuse : 117 newsletters testées, un test de suivi du parcours de l'œil sur 42 personnes et une "référénce" qui pilote l'ensemble : Jakob Nielsen
Quelques chiffres m'ont étonné:

Un internaute passe en moyenne 1'38'' pour se désabonner ( la précédente étude mesurait un temps moyen 3' 05", soit un gain de 89 % ! ). 1'38'' pour se désabonner, les liens de désabonnements et page associés doivent être bien difficiles à trouver !
Pus étonnant, un internaute passe en moyenne 4' 03'' pour s'abonner à une newsletter et 19% échoue dans la démarche !!
51'', c'est le temps moyen passé par un internaute, pour prendre en compte un email après l'ouverture
Seulement 19% du contenu d'une newsletter est pris en compte (on parle plutot de scan que de lecture)
Chaque internaute possède en moyenne 3,1 boites aux lettres différentes
Enfin le résultat d'un Eyestracking sur une newsletter est donné ci-dessous (en rouge, les zones les plus lues, en bleu les moins lues …).


Les internautes lisent les surtout les deux premiers mots de chaque article.

67 % sautent allégrement l'édito

Bien d'autres informations (comment optimiser le choix HTML, text, ...) sont données dans l'étude que j'ai finalement acheté …

Un zoom a aussi été effectuée sur les flux RSS. Cela commence fort car 83 % des internautes interrogés ne comprennent pas ce terme !! Newsfeed semble plus approprié.

Ps : si vous êtes à Londre le 6 Novembre un tutorial d'une journée autour de l'étude est possible.

EYES TRACKING
http://www.vincentabry.com/le-eyetracking-une-nouvelle-methode-d-optimisation.html
http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/04/analyse-du-comportement-des.html
http://www.journaldunet.com/diaporama/070329-net-lecture-resultats-moteur-recherche/9.shtml

REFERENCEMENT
http://www.1ere-position.fr/livre-blanc-referencement-naturel.pdf

MONDE
http://www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml

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